Sensibilisation dans le canton de Thurgovie, avec accent sur l’école professionnelle
Les élèves en école professionnelle se trouvent dans l’âge où les mariages forcés ont le plus souvent lieu. Certain-e-s sont directement concerné-e-s ou ont connaissance de telles situation parmi leurs ami-e-s. Au vu de son succès, le modèle de l’exposition « Willkommen zu Hause » (Bienvenue à la maison), menée au centre de formation professionnelle de Frauenfeld en mars 2014, sera reconduit durant les années à venir dans trois autres centres de formation (environ 800 visiteurs/euses par exposition).
Des visites guidées permettront d’informer les classes d’école et de les sensibiliser au thème des mariages forcés. Les jeunes apprennent ainsi où s’adresser et peuvent par la suite transmettre ces informations à leur entourage ou à des personnes concernées. En impliquant des collaborateurs/trices de la police cantonale spécifiquement chargé-e-s des questions liées aux jeunes, le lien est fait avec les poursuites pénales encourues en cas de mariage forcé. Une fois sensibilisé-e-s, les enseignant-e-s des différentes écoles professionnelles régionales apprennent comment aider les élèves concerné-e-s. Les manifestations spécialisées organisées en partenariat avec les entreprises formatrices sont autant d’occasions de gagner de nouvelles personnes sensibilisées au thème du mariage forcé.
Le grand public s’informe lui aussi sur la thématique des mariages forcés et l’offre de conseil par lintermédiaire de l’exposition « Willkommen zu Hause ».