Projet « ZARTwerk », réseau contre les mariages forcés dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures
Depuis 2013, le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures participe au programme fédéral avec le réseau contre les mariages forcés ZARTwerk. Une analyse de la situation a montré que dans ce canton les situations de contrainte pour les femmes et les hommes en lien avec les relations amoureuses, le mariage ou le divorce ne constituaient pas un phénomène de masse mais qu’elles n’étaient pas non plus des cas isolés.
Un réseau actif comprenant une quinzaine de professionnel-le-s et d’organisations spécialisées s’est créé dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures afin d’orienter et de conseiller les personnes concernées et d’offrir un soutien ciblé aux personnes de contact telles que les enseignant-e-s, les ami-e-s des personnes concernées, etc. La deuxième phase du projet prévoit l’information et la sensibilisation d’autres groupes de personnes de la façon suivante :
- Traduction en plusieurs langues du flyer (disponible uniquement en allemand pour l’instant), puis large distribution aux partenaires du réseau.
- Printemps 2016 à Herisau : Exposition « Willkommen zu Hause » (bienvenue à la maison), pour les élèves des écoles cantonales et professionnelles sur le thème des violences domestiques et des mariages forcés.
- Différentes manifestations sur le thème des mariages forcés, parmi lesquelles :
- la projection d’un film sur le thème, suivie d’un apéro ouvert au grand public;
- une rencontre « femmesTISCHE » sur les mariages forcés.
Au cours de ces manifestations, les flyers seront très largement distribués afin de sensibiliser la population à ce thème.
En outre, des rencontres entre les partenaires du réseau continuent d’être régulièrement organisées. Ces dernières offrent la possibilité de discuter des cas spécifiques, d’échanger les informations et permettent ainsi aux professionnel-le-s de conserver ou d’approfondir leur savoir-faire.