Sensibilisation de la population issue de la migration au thème du mariage forcé
Le projet pilote de sensibilisation de la population issue de la migration s'adresse à trois groupes cibles: les adolescent-e-s/jeunes adultes potentiellement concerné-e-s, les parents et l'entourage familial ainsi que les professionnel-le-s. Par le biais d'un travail d'information adapté aux groupes cibles, la population issue de la migration sera sensibilisée au thème du mariage forcé, et les personnes (potentiellement) concernées trouveront ainsi un appui pour se défendre contre cette contrainte. Depuis 2009, l'Ausländerdienst Baselland (ald) et GGG Ausländerberatung ont développé une vaste palette d'activités et diffusé divers produits. Le matériel, qui est disponible dans de nombreuses langues, peut être utilisé pour s'adresser aux personnes issues de la migration. Dans le cadre du second cycle de projets (de 2012 à 2013), GGG Ausländerberatung a poursuivi ces activités en tant que porteur de projet unique.
- Une brochure pour les jeunes (disponible en 10 langues) informe ces derniers de leurs droits et contient une liste de centres de conseil, où ils peuvent obtenir de l'aide.
- Une feuille d'information pour les parents (disponible en 10 langues) expose la situation juridique suisse en matière de mariage ainsi que de partenariat et invite à un entretien dans un centre de conseil.
- Le documentaire de 20 minutes (en allemand) Nicht verliebt und trotzdem verheiratet? (« Pas amoureux mais quand même marié? ») présente différentes conceptions de l'amour, du partenariat et du mariage.
- Lors de soirées d'information, la vie entre deux cultures, le choix du partenaire et le mariage en Suisse sont discutés à l'aide du documentaire. Ces manifestations sont organisées par Femmes Tische Bâle-Ville et GGG Ausländerberatung (Cliquer ici pour plus d'informations).
- Dans le cadre de rencontres d'échange annuelles, des professionnel-le-s confronté-e-s au thème du mariage forcé dans leur activité sont informé-e-s de l'avancée du projet. En outre, une plateforme pour s'entretenir des cas actuels est mise à leur disposition.
Février 2014, GGG Service de consultation pour les étrangers