Informations destinées aux professionnel-le-s et sensibilisation
Le projet pilote s'adressait à des professionnel-le-s ainsi qu'à des personnes clés issues de la migration dans le but de les sensibiliser et de leur fournir des connaissances approfondies.
Déjà au cours de la première phase du projet (« Information des professionnel-le-s sur la thématique des mariages forcés »), qui s'est déroulée entre 2009 et 2011, différents groupes de toute la Suisse, potentiellement confrontés à cette thématique dans leur activité professionnelle quotidienne, ont pu être informés. Les recommandations et les guides élaborés ont donné à ces groupes cibles des outils pour une mise en pratique dans leur quotidien. Ces efforts ont été poursuivis et étendus au cours du second cycle de projet (de 2012 à 2013). Le site Internet www.zwangsheirat.ch a été développé: il représente une plateforme importante et différenciée, qui s'adresse principalement aux personnes (potentiellement) concernées et aux professionnel-le-s qui entrent en contact avec elles (enseignant-e-s, assistants et assistantes sociales, médecins, représentant-e-s d'administrations et d'autorités ou agent-e-s de police).
Les recommandations et les guides à l'intention des secteurs professionnels ont été rédigés et distribués: les instruments développés par zwangsheirat.ch ainsi que le reste du matériel de travail, notamment un documentaire produit en collaboration avec GGG Ausländerberatung Basel et des brochures – ont été testés auprès de différents groupes de professionnel-le-s. La publication définitive des guides s'effectuera en 2014.
Des ateliers et des séances d'information ont été réalisés: zwangsheirat.ch a tenu une série d'ateliers avec des professionnel-le-s. Ces manifestations sont constituées d'exposés, de présentations ainsi que du documentaire en guise d'incitation à prendre la parole et des discussions plus approfondies sur la thématique du mariage forcé, de son contexte, de la prévention et des interventions possibles. Des séances d'information ont également eu lieu dans des écoles.
Une campagne d'affiches suprarégionale est en préparation: Celle-ci a pour objectif d'attirer l'attention des professionnel-le-s, des personnes (potentiellement) concernées ainsi que du public sur la thématique et paraîtra en 2014. Dans les cas concrets, les personnes de l'environnement social proche sont souvent prêtes à apporter leur soutien. Il s'agit donc là fréquemment d'interlocuteurs revêtant une importance considérable pour la prévention effective de mariages forcés. C'est pourquoi, il nous semble primordial de sensibiliser ce groupe de personnes également. Du point de vue des personnes (potentiellement) concernées, ce type de sensibilisation endosse aussi une autre fonction: l'espace public définit la « normalité ».
Février 2014, zwangsheirat.ch