Prévention, soutien et formation spécialisée
Dans le canton de Neuchâtel, la lutte contre les mariages forcés a été inscrite comme une priorité de la politique d'intégration depuis 2007. Après une enquête auprès des partenaires concernés pour mieux cerner la problématique dans le canton de Neuchâtel, un groupe de travail inter-services, piloté par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM), a été créé un plan d'action élaboré.
L'objectif principal de ce projet-pilote, intitulé « Prévention, soutien et formation spécialisée » (2009 – 2011), était de tisser un réseau de contacts susceptible de toucher le plus grand nombre de personnes potentiellement concernées.
Une brochure d'information répondant aux besoins des trois publics-cible (jeunes, parents/communautés, professionnel-le-s) et traduite en plusieurs langues a été diffusée auprès des professionnel-le-s travaillant dans les services potentiellement concernés et auprès des communautés étrangères. Cette diffusion s'est accompagnée de séances d'information.
Parallèlement, une formation d'élèves médiateurs et médiatrices a eu lieu pour leur permettre de jouer le rôle de relais auprès de leurs camarades mais également, le cas échéant, au sein de leur communauté.
Le projet prévoyait aussi de transposer l'action testée dans le canton de Neuchâtel dans trois autres cantons romands, avec les réajustements et adaptations appropriés. Dans chacun des cantons partenaires, les acteurs locaux concernés ont participé activement à la mise en œuvre.
Les trois partenaires officiels du projet étaient les cantons de Fribourg, de Genève et de Vaud, par le biais des services suivants:
- Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR), Fribourg
- Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme (SPPE), Genève
- Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme, Vaud
Les cantons du Jura et du Valais avaient un statut d'associé et ont bénéficié d'une formule allégée du projet, adaptée à leurs besoins.
Pour le deuxième cycle de projets-pilote, le COSM a mis sur pied une formation ciblée qui s'adresse en particulier aux personnes de toute la Romandie travaillant dans les institutions vers qui les cas de mariages forcés présumés et avérés sont orientés. Elle visait à approfondir les connaissances et à proposer des outils spécifiques aux institutions chargées du traitement concret de telles situations. La formation spécialisée était composée de quatre modules avec une partie sur les aspects théoriques et une partie sur les aspects pratique.
Février 2014, Service de la cohésion multiculturelle