Projet « Ensemble contre le mariage forcé »
Le Bureau de l’égalité de la ville de Zurich (Fachstelle für Gleichstellung der Stadt Zürich) s’engage depuis 2009 sur le thème du mariage forcé. Il propose notamment des cours à l’intention des professionnel-le-s des domaines scolaires (écoles professionnelles), des centres de consultation ainsi que des offices de l’état civil et met à disposition du matériel d’information. Il entretient le réseau municipal « Autorités administratives et centres de consultation contre le mariage forcé » ainsi qu’un autre réseau municipal, mais celui-ci limité dans le temps, « Ensemble contre le mariage forcé » qui regroupe la population locale.
Lors de la 1ère phase du programme fédéral de lutte contre le mariage forcé, le bureau a développé, en partenariat avec le service de prévention des dépendances de la ville de Zurich et le réseau municipal « Ensemble contre le mariage forcé », le module « Liebe, Ehe, Partnerschaft » (« Amour, mariage, relations de couple »). Le module comprend une pochette avec des cartes de discussion, une brochure de lignes directrices, des instructions sur la modération ainsi qu’une liste des centres de consultation. Au cours de la 2e phase, les animatrices et animateurs de « FemmesTische » ont été formé-e-s, puis lors d’une phase pilote du module, des débats ont eu lieu dans de nombreuses langues sur le thème « Amour, mariage, relations de couple ».
Les expériences des animatrices et animateurs ont, après analyse, servi de base à l’élaboration d’un aide-mémoire autour du sujet de discussion « Amour, mariage, relations de couple ». Cet aide-mémoire fournit un aperçu des risques et opportunités de cette méthode de sensibilisation et comprend des conseils d’utilisation permettant une transposition optimale de ce module dans d’autres régions.