Ensemble contre le mariage forcé à Zurich
Avec le projet « Ensemble contre le mariage forcé », la Fachstelle für Gleichstellung der Stadt Zürich (Bureau de l'égalité de la ville de Zurich) s'engage pour défendre les personnes vivant sous la contrainte.
Le bureau a dénoncé très tôt l'importance de ce thème et a dirigé, en collaboration avec la Bildungsstelle Häusliche Gewalt Luzern, un des projets-pilotes soutenus par la Confédération.
La ville de Zurich poursuit cet engagement. Elle veut ainsi combler les lacunes en matière de formation, d'information et de prévention :
- Des modules de formation seront développés à l'attention des offices d'état civil avec en point d'orgue les « stratégies juridiques et non-juridiques s'offrant aux professionnels exerçant des missions de conseil » (« Rechtliche und nicht-rechtliche Handlungsstrategien für Fachpersonen mit Beratungsaufgaben »).
- On examinera la pertinence d'un groupe d'entraide composé de personnes concernées par des situations de mariage forcé et sa faisabilité.
- Un réseau existant au niveau de la population locale se focalise sur le groupe cible « parents ». Des efforts sont mis en œuvre pour permettre à ce groupe, souvent exclu des questions de prévention et d'information, d'aborder le sujet et d'apaiser les craintes.
- Le réseau existant composé d'acteurs et d'actrices de la municipalité et du domaine du conseil sera actualisé et renforcé afin de prévenir les lacunes des chaînes d'intervention impliquées dans les cas de mariage forcé.
Février 2014, Fachstelle für Gleichstellung der Stadt Zürich