Netzwerk Zwangsheirat im Kanton Thurgau
- L'exposition itinérante «Willkommen zu Hause» («Bienvenue à la maison») se tiendra du 13 mars au 2 avril 2014. Consacrée à la violence au sein du couple et de la famille, cette exposition multimédia inclut une partie sur la thématique du mariage forcé. 800 élèves d'écoles professionnelles visiteront cette exposition et y recevront des informations sur le mariage forcé.
- Une première manifestation sur ce thème se tiendra dans le cadre de l'exposition le 31 mars 2014. Le projet «Netzwerk Zwangsheirat» («Réseau mariage forcé») du canton de Thurgovie sera présenté à cette occasion. La manifestation constituera ainsi également le moment symbolique du lancement du réseau dans le canton. Une manifestation ultérieure sur la thématique de la violence domestique, avec pour thème particulier le mariage forcé, reste encore à définir et à fixer.
- La création effective du «Netzwerk Zwangsheirat» («Réseau mariage forcé») dans le canton de Thurgovie se fera à la suite de la manifestation. Des échanges réguliers seront organisés afin de combler les lacunes des services de conseil et de répondre aux questions relatives à la thématique du mariage forcé.
- La nouvelle brochure sur les mariages forcés «Wer entscheidet, wen du heiratest» («Qui décide avec qui tu te maries») s'adresse aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes menacé-e-s ou touché-e-s par le mariage forcé. La brochure offre des informations relatives aux procédures possibles et mentionne les adresses de services de conseil et de services spécialisés.
- Responsable du projet, la Fachstelle Häusliche Gewalt mettra à profit son rôle en tant qu'observatrice de la mise en pratique cantonale des nouvelles mesures législatives contre les mariages forcés.
Février 2014, Fachstelle Häusliche Gewalt, Police cantonale, Thurgovie