Extension du réseau contre le mariage forcé dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Dans le cadre du projet « Extension du réseau contre le mariage forcé dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne », GGG Ausländerberatung met en œuvre les mesures suivantes :
Information et réseaude professionnel-le-s
Afin de sensibiliser les professionnel-le-s au thème du mariage forcé, de garantir leur mise en réseau, et de leur offrir la possibilité d'échanger sur des cas de mariage forcé concrets, une rencontre aura lieu une fois par an. La question du mariage forcé sera discutée dans des groupes de travail existants sur les thèmes de la violence domestique et des migrations. En outre, des formations continues seront organisées pour les professionnel-le-s, p. ex. sur le thème des bases légales ou en matière d'accompagnement et de conseils apportés aux personnes concernées.
Sensibiliser les jeunes garçons et les hommes issus de l'immigration
En collaboration avec différents médias, le public sera sensibilisé au thème du mariage forcé et de la souffrance des hommes concernés. En outre, ce thème sera abordé dans les cafés et associations de migrant-e-s principalement fréquentés par les hommes, afin de briser les tabous entourant la question du mariage forcé.
Informer les personnes potentiellement concernées et leur entourage
Au cours de séances d'information destinées aux adolescent-e-s et à leur entourage familial, le film documentaire « Nicht verliebt und trotzdem verheiratet ? » sera projeté et les thèmes comme « vivre entre deux cultures », le choix du conjoint ou de la conjointe et du mariage en Suisse ou encore la situation juridique seront abordés. La brochure destinée aux adolescent-e-s et la feuille d'information destinée aux parents seront révisées afin d'y inclure les nouvelles règlementations avant d'être réimprimées et distribuées largement.
Le film documentaire sera traduit et sous-titré dans d'autres langues.
Février 2014, GGG Ausländerberatung Basel