Mariage si je veux !
Le projet mené dans le canton de Vaud dans le cadre de la phase I du programme fédéral de lutte contre les mariages forcés, a permis un rapprochement avec les réseaux de lutte contre la violence domestique, grâce à la collaboration entre le BCI et le Bureau de l'égalité (BEFH). Il a donné lieu au développement d’une carte réseau des institutions vaudoises offrant des prestations dans le domaine, des formations, ainsi qu'à la publication d'un manuel pour les professionnel-le-s et d'un flyer de sensibilisation destiné aux personnes encadrant des jeunes.
Se fondant sur les résultats de ces premiers développements, la phase II du projet aura pour objectif principal d’une part d'élargir la couverture territoriale en mettant en place des réseaux fonctionnels régionaux pour une prise en charge adéquate des situations de mariages forcés. Il s’agira d’autre part aussi de développer des outils adaptés pour un dépistage systématique des situations. Enfin, le projet s'adressera directement aux jeunes pour leur permettre d’identifier cette forme d'abus et de connaître les services d’aide disponibles.
Dans cette phase II, le BEFH, mandaté par le Conseil d'Etat pour coordonner les mesures de lutte contre la violence domestique, reprend le pilotage du projet, tout en maintentant la concertation avec le BCI, afin d'assurer une durabilité des mesures en les inscrivant dans la thématique plus large de la violence domestique.